top of page
Rechercher

Comment la Naturopathie peut accompagner la Ménopause ?


LES ACTIFS BIEN-ÊTRE :


Les oméga 3 sont des acides gras reconnus pour leur effet favorable sur de nombreux processus biochimiques de l’organisme : santé cardiovasculaire, bien-être émotionnel, équilibre hormonal… Ainsi, ils sont utilisés avec succès pour limiter les bouffées de chaleur, l’irritabilité ou l’instabilité émotionnelle des femmes durant la ménopause.

Le fer, la vitamine B12 et la vitamine B9: Le fer, la vitamine B12 et la vitamine B9 sont trois nutriments participant activement à réduire la fatigue et à préserver la vitalité des femmes. De plus, ces vitamines, en contribuant favorablement au fonctionnement du système nerveux, participe à soutenir le bien-être psychique des femmes durant cette étape particulière de leur vie.

L’huile de bourrache : cette huile végétale est traditionnellement utilisée pour soutenir le système cardiovasculaire, réguler l’équilibre hormonal et maintenir l’intégrité et la souplesse des tissus cutanés. Elle est particulièrement indiquée pour soulager les symptômes du syndrome prémenstruel ou les problèmes de sécheresse cutanée ou intime.

Les antioxydants : la vitamine E, le béta-carotène, ou encore le zinc, participent activement au maintien de la beauté de la peau et protègent les cellules du vieillissement prématuré lié aux agressions radicalaires. Les bioflavonoïdes de citrus sont également des actifs naturels aux propriétés antioxydantes reconnues. Ils possèdent en outre un effet protecteur sur le réseau veineux qui les indiquent tout particulièrement en cas de jambes lourdes ou de gonflement des membres inférieurs.


Quelques plantes pour vous accompagner :

L’actée à grappes (Cimicifuga Racemosa)
est notamment la plante par excellence de la ménopause. Son efficacité clinique a même été reconnue par l’OMS ! Il s’agit d’une plante phyto-oestrogéniques qui va à la fois contribuer au bien-être physique et émotionnel. Elle vous permettra de soulager les bouffées de chaleur et les troubles de l’humeur.
Pour retrouver un équilibre émotionnel et combattre le stress, l’irritabilité ou encore l’insomnie, vous pouvez compter sur le Millepertuis et la Valériane. Ces deux plantes vont agir comme des antidépresseurs et apaiser les tensions nerveuses.
Une autre plante est particulièrement intéressante à la ménopause, c’est le Ginseng. Cette plante est connue depuis toujours pour stimuler l’appétit sexuel et maintenir la lubrification vaginale. Avec les fluctuations d’hormones à la ménopause, il n’est pas rare de connaitre une sécheresse vaginale qui peut causer des douleurs et entraîner une baisse de la libido, qui elle-même va avoir une influence sur la lubrification. L’utilisation de cette plante ne vous dispense pas d’utiliser un lubrifiant, indispensable en cas de sécheresse vaginale (Aloe verra, Oméga 7 ...)
Enfin, pour vous donner un petit coup de boost, n’hésitez pas à vous tourner vers l’huile d’onagre et l’huile de bourrache (sous forme de gélules). Elles sont réputées pour réguler la production des hormones féminines. Ces deux plantes combinées créent une synergie parfaite qui maintient également l’hydratation de la peau et donc son élasticité.
Précautions d’emploi : quelle que soit la plante que vous souhaitez utiliser, il est indispensable de vérifier les contre-indications et la posologie. Renseignements vous aurès de votre médecin, pharmacien, Naturopathe..
En effet, certaines peuvent faire plus de mal que de bien en fonction de votre état de santé et/ou des traitements médicamenteux que vous prenez.
20 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Commentaires


bottom of page