top of page
Rechercher

La phytothérapie ... pour booster votre immunité.



Je vais vous proposer dans cet article de faire un petit tour des plantes intéressantes pour renforcer son immunité et prévenir les petites infections automnales et hivernales.




Le thym

Très utilisé en Europe, et notamment en Méditerranée, en cuisine, le thym est également un allié santé. C'est parce qu'il est, notamment, riche en vitamine A que le thym est un atout pour le système immunitaire. Associé au miel, et consommé sous forme d'infusion, le thym sera votre meilleur ami en cas de rhume.


Vous pouvez l’associer avec du Romarin ; ces deux plantes renforcent le système immunitaire : elles sont riches en polyphénols et en flavonoïdes, qui permettent à votre corps de se défendre contre les radicaux libres. voir l’article consacré à ces tisanes



L’Arbre à thé : tea tree

L'arbre à thé est utilisé depuis toujours par les Aborigènes d'Australie.

Son huile essentielle vous permettra de lutter efficacement contre toutes formes d'infections bactériennes et virales.

Efficace dans la lutte contre de nombreuses infections, l'huile essentielle de Tea Tree est particulièrement recommandée en cas de maux de gorge naissants ou d'infections buccales.


Mon conseil : 1 goutte sur un sucre, 2 fois par jour ou 1 à 2 gouttes en application locale au niveau des ganglions associée à un peu d’huile végétale.


Précautions d’emplois : ne pas utiliser en cas d’épilepsie, chez femmes enceintes et enfants de moins de 3 ans.


Le Sureau :

Le sureau est un arbuste européen utilisé traditionnellement contre les infections respiratoires et symptômes grippaux. Sous forme de tisane, de sirop, d'ampoules ou de comprimés, le sureau se consomme tout l'hiver pour lutter contre : Rhumes, grippes, sinusites ou bronchites ...

Grâce à ses propriété astringentes expectorantes et décongestionnantes, elle dégage les voies respiratoires (gorge, nez, oreilles)


L'Astragale

L’astragale augmente les défenses immunitaires. Il est important de préciser l’espèce, car il en existe plus de 2 500 : Astragalus membranaceus var. mongholicus Elle est utilisée comme un puissant tonifiant pour notre organisme par la médecine chinoise qui l’a depuis longtemps intégrée dans sa tradition.

Cet astragale possède des effets immunostimulants, grâce à un spectre antiviral puissant.

Ravintsara

Le ravintsara est une huile essentielle extraite des feuilles des camphriers de Madagascar. L’huile est très efficace pour renforcer son immunité naturellement, notamment en prévention des maladies hivernales. Elle contient de l’eucalyptol ayant un effet mucorégulateur. Cela signifie qu’elle renforce le tapis mucoïde des parois respiratoires.


L’huile essentielle de ravintsara améliore la barrière de défense constituée par les muqueuses. Elle aide l’organisme à évacuer les microbes et à éviter les maladies.


L’huile de ravintsara est conseillée en prise préventive, mais aussi curative. La façon la plus directe et la plus efficace est de mélanger une à deux gouttes d’huile essentielle de ravintsara dans une grande cuillère de miel, trois fois par jour. Ce traitement est particulièrement adapté en cas de rhinite, rhinopharyngite et toux grasse.

Moringa

Le moringa est originaire du Sri Lanka et de l’Inde. Il prévient de nombreuses complications de santé, notamment grâce à sa très haute teneur en vitamine C qui est le principal nutriment dont notre corps a besoin pour construire une forte immunité. Le moringa en contient 7 fois plus que les oranges.

Le moringa contient également d'autres nutriments essentiels qui renforcent vos cellules, vos muscles et vos tissus et aident votre corps à guérir : potassium, fer, calcium et acides aminés, entre autres.



Ces conseils ne se substituent pas à un avis et un diagnostic médical.


144 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comentários


bottom of page