top of page
Rechercher

La Cure de raisin 🍇


La cure de raisin comporte de nombreux bienfaits, à condition de bien en comprendre le fonctionnement.


Je vous explique tout ci-dessous : précautions, étapes…



La cure de raisin, aussi appelée cure uvale (du mot latin uva : raisin), se pratique depuis l’Antiquité, et ce à des fins thérapeutiques. Elle fut reconnue par le monde médical au 18ème siècle, puis par l’Académie de Médecine en 1933.


En quoi cela consiste ?

La cure de raisin est une monodiète que l’on réalise idéalement à l’entrée de l’automne. Elle consiste à ne consommer que du raisin (et boire de l’eau) pendant, en général, 3 à 10 jours. On peut alterner fruits frais (1 à 3 kg par jour), idéalement bio.


Objectif de la cure de raisin

Le but de cette pratique est de mettre notre système digestif au repos. C’est le principe même de la monodiète. En ne consommant qu’un seul et même aliment, les temps de digestion sont très courts, voire inexistants, pour les fruits et légumes. En effet, ces derniers sont assimilés en 30 minutes. Le système digestif récupère ainsi du temps et de l’énergie pour se nettoyer et se régénérer. C’est une cure de détoxination qu’il est intéressant de faire au début de l’automne. Elle vous permettra d’éliminer les déchets accumulés, ainsi que de revitaliser son corps et de le renforcer pouréviter les petits maux de l’hiver.

Lorsque l’Académie de Médecine a reconnu cette pratique au début du 20ème siècle, elle était alors recommandée pour les dysfonctionnements intestinaux (diarrhée, constipation), les calculs biliaires, les faiblesses hépatiques et les pathologies liées à un terrain en acidose comme la goutte, les douleurs rhumatismales ou encore les affections cutanées sèches.


Caractéristiques du raisin

Le raisin est riche en eau, en fibres, en potassium. Ces trois composants lui confèrent un pouvoir très intéressant pour alcaliniser notre organisme. Son intérêt réside cependant surtout dans sa forte teneur en polyphénols, que l’on trouve dans sa peau (resvératrol et tanins) ainsi que dans ses pépins (flavonoïdes). Ces substances antioxydantes jouent un rôle majeur dans la prévention du vieillissement cellulaire et des maladies de civilisation telles que le cancer ou les maladies cardiovasculaires. Par ailleurs, le raisin cumule plusieurs propriétés dépuratives très intéressantes dans une cure detox. Il stimule l’élimination rénale (diurétique) et draine l’intestin et le foie. La cure de raisin permet donc de restaurer le système digestif, de détoxiner l’organisme, rebooster le système immunitaire et reminéraliser l’organisme.


Les étapes de la cure de raisin

Comme toute monodiète, la cure de raisin se prépare 3 à 5 jours avant de lancer les festivités ! On supprime progressivement les aliments « toxiques » (café, thé noir, chocolat, alcool). Ensuite, ce sont les viandes et les féculents que l’on éliminera de son alimentation. La dernière étape consiste à ne manger que des fruits et légumes (la veille au soir).

Durant la cure, vous ne mangerez que du raisin, si possible biologique et bien mûr, en alternant les variétés. Mâchez bien la peau, qui est riche en fibres, et les pépins, riches en antioxydants (si vous ne souffrez pas d’inflammation intestinale). Vous pouvez en consommer en petite quantité toutes les 2 ou 3 heures. Pensez également à boire beaucoup d’eau pour aider votre corps à éliminer les déchets.

Après quelques jours de cure de raisin, on suivra le même principe pour la reprise alimentaire. Ne rompez pas la monodiète avec un repas trop riche ! On reprendra progressivement les légumes crus et cuits, puis les légumes secs, les céréales complètes, les œufs et le poisson, et enfin les viandes.


Des précautions à prendre ?

La cure de raisin, comme toute monodiète de fruit ou de légume, ne s’adresse pas à tout le monde. La personne doit avoir suffisamment de vitalité et un bon fonctionnement de ses organes d’élimination. En effet, cette detox peut mettre en circulation de nombreux déchets. Prenez conseil auprès d’un naturopathe ou de votre médecin traitant.

Par ailleurs, elle est déconseillée pour les femmes enceintes ou allaitantes (toute cure detox est à proscrire durant cette période). Les personnes diabétiques doivent impérativement demander l’avis de leur médecin, les personnes allergiques à l’aspirine ne doivent pas non plus la pratiquer (le raisin contient un de ses composants : le salicylate).



80 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page