L'été est souvent la saison où l'on prend plus conscience de l'état de sa peau. La cellulite a fait son apparition disgracieuse et parfois douloureuse. Comment se libérer de la cellulite et améliorer la circulation ?
Tout d'abord il faut savoir que la cellulite est le stockage et déstockage des graisses.
Pour comprendre le phénomène de cellulite, il convient tout d'abord d'expliquer comment fonctionnent le stockage et le déstockage des graisses dans notre corps.
Notre peau est constituée de trois couches :
l'épiderme : surface de la peau ;
le derme : couche intermédiaire ;
l'hypoderme : couche la plus profonde.
L'hypoderme contient le tissu adipeux qui est la réserve énergétique du corps. Le tissu adipeux est constitué de cellules graisseuses, appelées adipocytes, enfermées dans des lobules, eux-mêmes séparés par de fines cloisons fibreuses et irrigués par de nombreux capillaires sanguins.
Pour fonctionner, notre organisme emmagasine les graisses, dans ce tissu adipeux, grâce au processus de lipogenèse (stockage des graisses). La lipogenèse prend deux formes :
l'hypertrophie adipocytaire : les cellules graisseuses grossissent ;
l'hyperplasie : les cellules graisseuses se multiplient.
Puis, il les transforme en énergie grâce au processus de lipolyse (déstockage des graisses). La lipolyse se fait de deux manières :
Les cellules graisseuses se vident et donc se réduisent (mais sont toujours présentes).
Les cellules graisseuses sont détruites.
Le phénomène de cellulite résulte d'un déséquilibre entre le processus de lipogenèse et celui de lipolyse.
La cellulite est une inflammation des tissus cellulaires sous-cutanés.
Elle résulte de trois principales causes :
la saturation en graisse des cellules ;
la rétention d'eau ;
la fibrose.
Ces trois phénomènes, plus ou moins présents chez chaque sujet, définissent le type de cellulite.
Excès de graisse, rétention d'eau ou fibrose ?
Lorsque la quantité de graisse est trop importante à stocker, les adipocytes, saturés en graisse, se multiplient et s'amassent.
Cet amas de cellules déforme les lobules graisseux, bloque la circulation des graisses et des toxines et crée une inflammation. La structure du derme se modifie, la peau n'est plus lisse : on dit qu'elle a un aspect « peau d'orange » ou qu'elle présente des capitons. C'est le cas typique de la cellulite adipeuse.
Par ailleurs, la rétention d'eau favorise la formation de la cellulite. L'eau qui s'infiltre dans ces cellules graisseuses compactées n'est plus drainée et gonfle les cellules. La rétention d'eau peut-être liée à une mauvaise circulation veineuse ou lymphatique. On parle alors de cellulite aqueuse.
Dans ces deux cas, au fil du temps, les fibres de collagène qui entourent les adipocytes se rigidifient et emprisonnent les cellules graisseuses qui se rigidifient et sont alors difficiles à déloger. C'est la cellulite fibreuse.
Des solutions existent :
Le massage amincissant est un soin visant à lutter contre la cellulite et à faciliter le déstockage des graisses.
Tout en étant relaxant, ce massage associe différentes techniques : pétrissage, palper rouler, drainage, favorisant élimination des toxines et l’amincissement du corps avec des développements sur certaines zones ciblées : hanches, fesses, cuisse, ventre et bras.
Le corps est libéré de toutes les adhérences et il retrouve une liberté tissulaire dans les zones graisseuses. Ce massage très efficace, donne un résultat optimum au niveau corporel et de la texture de la peau.
Il favorise la circulation de retour, Aide à évacuer les toxines, Mobilise les tissus adipeux, Améliore la souplesse et qualité de la peau...
Une alimentation adaptée à vos besoins, hypotoxique et permettant l'élimination des toxines associée à des séances de massage, favoriseront la perte de poids et permettra d'avoir de meilleurs résultats.
Je vous propose un accompagnement global comprenant des conseils nutritionnels, et des séances de massage amincissant-drainant avec des huiles essentielles adaptées et personnalisées.