top of page
Rechercher

Nettoyage de printemps

Le printemps est favorable au grand nettoyage : la détox.

La Naturopathie vous propose, en fonction de vos besoins et de vos envies, différentes manières de faire une détox.


Cure de revitalisation : cette cure se fait avec uniquement avec des fruits et légumes sur plusieurs jours. Je l’appelle aussi la « diète végétale ». En mangeant des fruits et légumes crus et cuits, cela permet de mettre votre votre système digestif en semi-repos, mais surtout de faire le plein de vitamines.

Elle peut s’accompagner de jus frais, faits à l’extracteur.


Cure de jus : il faut privilégier les jus de légumes pour ne pas avoir de pics de glycémie avec les fruits. Peut se faire de 1 à plusieurs jours consécutifs, ou 1 jour par semaine pendant plusieurs semaines.


Monodiète : cela consiste à manger 1 seul aliment sur une durée pouvant aller de 1 à plusieurs jours.


Jeûne intermittent : autrement appelé le jeûne séquentiel ou encore le . Il s’agit de manger sur une durée limiter et d’augmenter la durée sans nourriture.

Le 16/8 : le plus connu des jeûnes séquentiels ; vous pouvez vous alimenter sur une durée de 8 heures et jeûner les 16 heures qui suivent.

Attention il ne s’agit pas de supprimer un repas mais de limiter la durée pendant laquelle la nourriture est autorisée en gardant la quantité suffisante pour que le corps ne se mette pas en « mode stockage .

Le 5/2 : cela consiste à restreindre à 75 % l’apport nutritionnel, 2 jours (non consécutifs) par semaine, en faisant 1 seul repas. Maximum 500 cal pour les femmes et 600 cal pour les hommes. On mange normalement les autres jours.


Le jeûne court : 1 jour par semaine sans aliment solide ; uniquement de l’eau, des tisanes ou du bouillon. Peut se pratiquer sur plusieurs semaines, voire toute l’année.


Le jeûne long, type Buchinger : se pratique en général sur une semaine.

Le protocole comprend la prise quotidienne de jus de légumes/fruit et de bouillons biologiques, représentant entre 200 et 250 calories par jour, l'eau minérale et les tisanes sont prises en quantité illimitée.


Au delà de ces cures, vous pouvez aussi faire des cures avec des plantes dépuratives afin de booster l’action de vos émonctoires ( portes de sortie des toxines : reins, poumons, intestins, peau).

Même si le printemps est la saison favorable au foie, il est toujours possible d’aider les autres émonctoires à éliminer. La seule condition sera d’avoir l’énergie suffisante pour le faire.


N’hésitez pas à demander conseil avant de vous lancer



41 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page